Jeudi 7 novembre 2019, en la salle Victor Hugo à Paris, sur l’initiative du député Philippe Latombe et de Michel et Chantal Grangeat, j’étais invitée à animer, et modérer les questions du public, d’une série de 3 tables-rondes avec des parlementaires, universitaires, juristes et spécialistes de l’enfance, sur un sujet sensible et fondamental : le droit de la famille en corrélation avec les réalités sociétales. Ces rencontres sur l’évolution du droit de la famille ont constitué un espace d’information et de discussion à propos des avancées et des questions en cours concernant la famille et l’enfant sur un mode pluridisciplinaire. Les interventions ont traité des questions de filiation, de séparation, de coparentalité et de l’’intérêt supérieur de l’enfant dans notre société contemporaine. Les interventions reposaient sur des recherches menées en France ces dernières années.
Tables rondes et Participants :
Table ronde 1 : Filiation, coparentalité et intérêt de l’enfant : peut-on les penser du point de vue de l’enfant ?
Gabrielle Radica: professeure de philosophie, laboratoire Savoir Textes Langage (UMR 8163, CNRS), Université de Lille. Filiation, coparentalité et intérêt de l’enfant : préférences individuelles, questions de principe et voies de l’identité familiale.
Hugues Fulchiron : professeur à la faculté de Droit, Directeur du Centre de droit de la famille, Université Lyon III Jean Moulin. La filiation, les assistances médicales, l’adoption : peut-on penser la filiation à partir de l’enfant ?
Serge Hefez: docteur en médecine, psychiatre des hôpitaux. Responsable de l’Unité de thérapie familiale dans le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à La Salpêtrière AP-HP. Séparation et résidence de l’enfant : principes, modalités adaptées
à l’enfant et coopération entre parents.
Table ronde 2 : L’attachement et le développement des enfants de parents séparés : de la personne à la loi.
Fabien Bacro : maître de conférences en psychologie du développement, Centre de recherche en Education de Nantes (EA 2661), Université de Nantes. L’attachement et le développement des enfants de parents séparés : la recherche en France et à l’international.
Luis Álvarez: pédopsychiatre, American Hospital of Paris et Clinique Périnatale de Paris. Séparation et résidence de l’enfant : place du conflit et rôle du père.
Guillaume Kessler : maître de conférences en Droit privé et sciences criminelles, Habilité à Dirigé des Recherches, Centre de Recherche en Droit Antoine Favre (EA 4143) Université Savoie Mont-Blanc. Les facteurs de développement de la résidence alternée et le droit de la famille dans le monde.
Table ronde 3 : La justice familiale en France : pratiques et préconisations.
Adeline Gouttenoire : professeure à la Faculté de droit et sciences politiques, directrice du Centre européen de Recherches en droit des Familles, des Assurances, des Personnes et de la Santé (EA 4600), et de l’Institut Des Mineurs, Université de Bordeaux. Les plans parentaux extra-judiciaires.
Caroline Siffrein-Blanc: maître de conférences en Droit privé et sciences criminelles, Laboratoire de Droit Privé et de Sciences Criminelles, (EA 4690), spécialisée en droit de la famille, droit de l’enfant, Université Aix-Marseille. Les décisions de justice concernant
la résidence des enfants, telles que les donnent à voir les Cours d’Appel.
Blandine Mallevaey: maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, Titulaire de la Chaire « Droits et intérêt supérieur de l’enfant », Centre de recherche sur les relations entre le risque et le droit. Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille.
Travail de recherche réalisé : « L’audition de l’enfant par les juges aux affaires familiales ».